Toutes à l'école

Notre campus Happy Chandara

Notre engagement pour le climat

Des actrices du développement durable

Afin qu’elles deviennent des citoyennes responsables, les élèves du campus Happy Chandara sont sensibilisées dès leur plus jeune âge aux enjeux du changement climatique. Le département Ouverture Sur le Monde (OSM) dispense des cours de sensibilisation à la transition écologique : projections de documentaires sur le dérèglement du climat, visites de sites comme une usine de recyclage plastique, collectes de déchets…

Certaines élèves s’impliquent davantage en participant à des ateliers de permaculture (pépinière, champignonnière), de recyclage de papier, de fabrication de savons bios et de compostage. Toutes ces initiatives font du campus Happy Chandara un véritable laboratoire vivant du développement durable.

Élèves du campus Happy Chandara impliquées dans des ateliers écologiques au Cambodge

Une ferme agroécologique au cœur du campus

En 2016, le campus Happy Chandara a créé son centre de permaculture pour sensibiliser ses élèves mais aussi leurs parents, souvent petits cultivateurs, à une agriculture raisonnée. Avec ses 13 000 m² de terrains de culture, il est devenu aujourd’hui une véritable ferme agroécologique alliant apprentissage pratique et production alimentaire, avec près de 30 tonnes de fruits et légumes bios récoltés par an.

Les élèves participent ainsi activement aux semis, aux plantations et aux récoltes, découvrant les principes de l’agriculture durable. Les récoltes contribuent directement aux 2 000 repas préparés chaque jour dans les trois cantines du campus, rapprochant l’école de l’autosuffisance alimentaire et diffusant des pratiques agricoles responsables.

Ferme agroécologique et ateliers de permaculture sur le campus Happy Chandara

Un campus entièrement végétalisé

Particulièrement frappé par la crise climatique, le Cambodge subit des canicules de plus en plus extrêmes, et les écoles publiques sont parfois contraintes de fermer leurs portes. Depuis 2022, un programme de végétalisation sur tout le campus (plantes grimpantes sur les coursives, canopées sur les cours de récréation…) a permis de réduire la température dans les classes de 4 °C, permettant ainsi la continuité des cours même lors d’épisodes de forte chaleur.

Végétalisation écologique contre la chaleur sur le campus Happy Chandara

Quelques chiffres clés

— 13 000 m² de terrains de culture sur la ferme agroécologique du campus.
— 30 tonnes de fruits et légumes bios récoltés par an.
— 2 000 repas préparés chaque jour dans les trois cantines scolaires.

Chiffres clés de l’engagement écologique du campus Happy Chandara