Pourquoi les filles ?

Dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu'elle choisit. La fille, dès la prime enfance, est reléguée aux tâches domestiques ou doit travailler pour aider les siens.

Sur les 774 millions d'adultes analphabètes dans le monde, 2/3 sont des femmes. La proportion des femmes analphabètes n'a pas évolué depuis vingt ans.

La scolarisation des filles est l’un des grands enjeux du millénaire. Les experts internationaux l’affirment : dans les pays où l’éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent et la propagation des pandémies est mieux maîtrisée. Une femme instruite va à son tour éduquer ses enfants. Enfin, le niveau d’instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays. C’est pour ces multiples raisons que l’association Toutes à l’école a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées, afin de les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites.

Voir aussi dans « Notre mission » :

Pourquoi le Cambodge ?     Levons le doigt pour l'éducation des + fragiles