Notre campus Happy Chandara

Des filles et des sciences

Ce projet, soutenu par la Fondation L’Oréal, vise à éveiller l’intérêt scientifique dès le plus jeune âge chez nos élèves et participer ainsi à l’augmentation du nombre de filles dans les filières scientifiques.

Du primaire au lycée, l’accès à des laboratoires, l’intégration de nombreuses expériences au programme et la formation d’assistantes de laboratoires à cet enseignement spécifique permettent une meilleure compréhension de la théorie. Des cours d’informatique sont également dispensés pour préparer au mieux les élèves aux métiers de demain. Ce programme est complété par des activités et projets extra-scolaires liés aux sciences, dont des formations au coding, des ateliers de permaculture et des opérations de recyclage. Nos élèves sont également encouragées à monter leurs propres projets au sein d’un Eco-Comité.

À travers cet enseignement scientifique et expérimental, les élèves acquièrent le goût pour les sciences, les compétences essentielles aux métiers d’avenir et s’orientent progressivement vers des filières scientifiques : en 2022, 25% de nos élèves ont choisi des filières scientifiques après le baccalauréat. Parmi les élèves des quatre dernières promotions, 25 élèves poursuivent actuellement leurs études dans l’agronomie, 11 dans l’ingénierie, 21 en médecine et études paramédicales, et 6 en informatique. Cette année, deux de nos élèves ont réussi les concours de l’INSA à Lyon, qu’elles ont intégré pour un cursus de cinq ans en ingénierie, et une autre vient d’être reçue à l’école des Mines d’Alès. Des chiffres qui démontrent la justesse de notre démarche : notre école s’impose au fil des années comme une vraie « pépinière » de futures femmes scientifiques.

Voir aussi dans « Notre campus Happy Chandara » :

Notre projet éducatif     Notre centre médico-social     Notre aide à la communauté     Notre engagement pour le climat