Notre campus Happy Chandara

Notre projet éducatif

Programme pédagogique

L’école Happy Chandara dispense gratuitement un enseignement pédagogique de qualité aux petites et jeunes filles les plus démunies de la région. Elle a créé son propre cursus, basé sur le curriculum officiel établi par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge. Parce que ce programme ne couvre qu’un mi-temps, l’école complète la journée avec son propre programme.

Ainsi, en complément du programme national khmer, les écolières étudient l’anglais dès la première année, puis le français et l’informatique.
Une place importante est également donnée au développement personnel et à la créativité des élèves à travers la pratique du sport. Les arts, la danse et l’ouverture sur le monde occupent une place importante. Les plus jeunes découvrent aussi le plaisir de lire, d’imaginer, de rêver et de jouer grâce à la médiathèque et la ludothèque de l’école.

Les enseignants, khmers, anglais et français, ont pour mission pédagogique d’encourager chaque enfant à évoluer au mieux.
Afin de les accompagner vers l’orientation professionnelle de leur choix, des forums d’entreprises sont organisés pour les lycéennes dans l’enceinte de l’école et les élèves du niveau 10 effectuent un stage d’observation en entreprise.

Critères de sélection

Les inscriptions des futures écolières ont lieu chaque année au mois de mai. Les critères de sélection des petites filles qui feront leur première rentrée scolaire en septembre sont très précis. Les enfants issues des familles les plus pauvres (avec un revenu mensuel inférieur à 150 $) sont accueillies en priorité. D’autres critères entrent en jeu, tels que l'éloignement, le type d’habitation, l’accès à l’eau et à l’électricité etc…La situation de chaque enfant est soigneusement étudiée par l’équipe d’assistants sociaux qui rend visite à leur famille.

L’école Happy Chandara étant située en zone rurale, les élèves doivent habiter dans un périmètre d’une quinzaine de kilomètres autour de l’école.

Redécouvrez le projet en vidéo :

Voir aussi dans « Notre campus Happy Chandara » :

Notre centre médico-social     Notre aide à la communauté     Notre engagement pour le climat     Des filles et des sciences