La santé, c'est du sérieux

Éduquer, c’est essentiel. Mais notre devoir envers les petites filles d’Happy Chandara va au delà. Leurs conditions de vie souvent sommaires et l’alimentation qu’elles ont reçue avant d’être scolarisées nous amènent à être très vigilants sur leur santé.
En ce début d’année scolaire, les petites nouvelles du niveau 1 bénéficient d’un programme sanitaire très complet.
Par demi-classe, toutes les élèves sont emmenées à l’Institut Pasteur du Cambodge, situé à plus de 25 kms de l’école. But de cette visite : faire un test sanguin pour déterminer la présence ou non d’anticorps et d’antigènes qui va conditionner la vaccination contre l’hépatite B.
Une à une, armée de leur dossier médical, nos petites têtes brunes entrent dans le cabinet des infirmières pour la prise de sang. Aucune n’a bronché.
Puis c’est le retour, un peu long, jusqu’à Happy Chandara, où un déjeuner conséquent va permettre à nos petites de prendre des forces pour la suite de leur journée à l’école.