Le Cabinet dentaire de l´école Happy Chandara

Le Cabinet dentaire de l´école Happy Chandara

La santé dentaire a toujours été un objectif depuis la création de l´école. Avec la croissance que connaît Happy Chandara, il a été décidé d´augmenter la présence des dentistes à l´école avec la participation de dentistes bénévoles français. L´équipe locale, composée de deux assistantes dentaires, assure des consultations quotidiennes tous les après-midi. Les équipes de dentistes bénévoles interviennent toute la journée depuis le mois de novembre. Au total, 13 chirurgiens-dentistes bénévoles se relaieront à l´école tout au long de l´année couvrant ainsi plus de 150 jours de permanence.

Equipement du cabinet dentaire :
Le cabinet dentaire de l´école Happy Chandara est équipé d´un fauteuil complet. Un autoclave et un évier complètent le dispositif. Les fiches des élèves sont reportées sur informatique afin de pouvoir améliorer leur suivi sur la durée. Face à la demande de soins, un nouveau fauteuil a été installé au cabinet de l´école en avril 2011.

Comment s´organisent les soins :
La première équipe de dentistes bénévoles a axé son travail sur les nouvelles élèves du niveau 1, soit 111 élèves, âgées de 6 à 10 ans. L´objectif était alors de pouvoir recenser les besoins, de soigner les élèves avec des cas urgents et d´établir un planning de suivi des élèves. Pour ces élèves, ce 1er examen était très particulier, car il s´agissait là de leur premier contact avec un dentiste. De plus, après de nombreuses années sans soin, les dentistes ont remarqué qu´elles démontraient une très forte résistance à la douleur. Il est donc difficile de repérer les cas urgents, les élèves ne se plaignant pas. Actuellement, une élève qui intègre l´école a en moyenne 6 caries. Bien souvent, ces caries sont encore situées sur des dents de lait, mais il est important d´agir rapidement car une dent de lait cariée peut infecter une dent définitive.

Les équipes de dentistes suivantes ont poursuivi ce travail de recensement avec les autres niveaux et axent désormais leurs permanences sur les soins à apporter aux cas par cas.

Sensibilisation à l´hygiène dentaire :
Un autre objectif de l´équipe dentaire est de sensibiliser les enfants aux bonnes techniques de brossage de dents. Pour ce faire, les dentistes et les professeurs montent des ateliers afin d´éduquer les filles à la santé bucco-dentaire.

Retour